Nous sommes le 26 mai, il est 5h30. Les premiers habitants-es commencent à se lever dans le petit gîte du village de Joux-la-Ville au milieu des plaines du Morvan. Ce weekend, c’est l’Oxfam Trail Walker. Une petite randonnée de 100kms que les participants-es doivent réaliser en moins de 30h.

Cela fait des mois que nous nous entraînons (ou pas) et récoltons les dons nécessaires pour participer. Car oui, ce n’est pas une randonnée ordinaire, on marche pour la solidarité internationale ici ! Des colocs ont entendu «  défi sportif » et « solidarité » il y a un peu moins d’un an, il n’en  pas fallu plus pour qu’une équipe de 4 se construise : Laure, Clément, Charles Adrien et Edouard. Évidemment, le reste des colocs a suivi et ce sont pas moins de 8 supporters qui ont accompagné cette aventure : Astrid, Montsé, Florence, Freddy, Margaux, Sam et aussi Hélène et Florent.

6h (ou presque), nous rentrons dans le grand van loué pour l’occasion, direction la ligne de départ à Avallon. Nous sommes arrivés la veille et avons rencontré Oxfam et son organisation, au coin d’un grand gymnase public mis à disposition pour l’accueil des participants. Nous ne sommes pas bien sûr de ce que nous faisons. On se dit que si on finit, ça sera super. Laure a la cheville folle, Edouard est rentré de voyage 2 jours plus tôt quand Clément et Charles Adrien accusent le coup d’une semaine compliquée… mais nous sommes contents d’y être !

7h03, top départ, nous nous élançons avec la première salve de participants-es, tous décidés-es à partir dès potron minet ! C’est assez impressionnant de se dire que nous sommes partis pour 30h de marche, mais on ne le sent pas au début. La première étape est de 20kms, soit une balade tranquille pour le commun des mortels et un échauffement dans notre cas !

Le parc naturel du Morvan se réveille et il est superbe ! Nature verte et flamboyante que l’agriculture intensive n’a pas trop atteinte. De vastes prairies, des vaches, des moutons, du vert partout, et pas une goutte de pluie : nous sommes aux anges ! Le parcours se découpe en étapes de 8 à 12 kilomètres (à part la première) et nous rejoignons les points de contrôle où nos incroyables supporters nous attendent à chaque fois. Des massages, de la nourriture, des nouvelles chaussettes… dans ces conditions, on a envie de faire un pas de plus !

Les 50 premiers kilomètres se font sans trop de difficulté. Nous avançons à bon rythme et de manière régulière. Tout le monde est encore relativement frais mais la cheville de Laure fait des siennes. Arrivés au cinquantième kilomètre, vers 17h, super Laure flanche… mais se relève ! Après 1h30 de pause, nous entamons la deuxième partie du trail. Sa cheville aura raison d’elle 8 kilomètres plus loin, mais elle s’arrête heureuse d’avoir pu faire tout ce chemin. Ce sont donc nos 3 compères, Clément, Charles Adrien et Edouard qui continuent, accompagnés de supporters qui viennent marcher à leurs côtés.

19h, nous sommes proches du 66ème kilomètre et nos pieds commencent à faire mal. Très mal ! Les pauses trop longues alourdissent nos jambes, alors nous essayons de ne pas trop nous arrêter. La nuit commence à tomber et il nous reste un peu plus de 20 kilomètres à faire. Facile ? Pas vraiment ! Marcher devient vraiment très compliqué, surtout pour Edouard qui a eu la bonne idée de ne pas venir avec des bâtons de marche. Clément ce grand sauveur finit par lui prêter les siens, sans quoi il n’aurait pas terminé.

Et c’est en sautillant comme un cabri que ce téméraire finira sa course ! Trop dur de marcher. Durant la dernière étape, nous ne parlons plus. Notre corps nous fait mal, nos pieds surtout, et nous n’avons plus qu’un objectif : terminer ce trail !

Et les supporters nous direz-vous ? Ils sont crevés aussi ! Pas évident de veiller toute la nuit à attendre les marcheurs ! Mais ils sont au rendez-vous, à chaque fois. Plein de sourires, toujours prêts à nous apporter ce dont nous avons besoin. Une respiration essentielle dans cette nuit pas comme les autres !

5h58, nous passons les murailles d’Avallon. 6h03, nous passons la ligne d’arrivée et terminons ainsi ces 100kms en 23h03 ! Nous sommes cuits, nous boîtons, nous sommes crevés, mais nous l’avons fait ! Toute l’équipe est sur le podium, heureuse de l’aventure qu’elle a vécu !

Un grand bravo à la team Maison Bleue et à ses supporters !

Nous remercions tout particulièrement celles et ceux qui ont généreusement contribués à notre collecte, grâce à qui nous avons pu atteindre 1750 € !

Merci à : Samanah, Clément, Florence, Alanna, Anne-Laure, Florent, Stéphane, Sylvain, Antoine, Hélène, Solenne, Aurélien, Jörg, Cécile, Iago, Phillipe, Alexandre, Keoma, Martin, Joelle, Laetitia, Michel, Aurélien, Mathilde, Anaïs, Cloé, Cyril, Laurent, Anne-Sophie, Béatrice, Timothée, Edouard, Solie et tous les autres !