Tous les ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, qu’on habite à la Maison Bleue ou pas, se pose toujours la question des cadeaux. Ceux qu’on voudrait (peut-être) offrir, mais aussi (surtout?!) ceux qu’on va se voir offrir, qu’on le veuille ou non…
Certain.es ont adopté une stratégie plus radicale qui consiste à ne plus offrir (#fêteconsumériste), et c’est tant mieux ! On peut même en faire un défi à lancer à ses proches pour passer ensemble des moments sobres et joyeux 😉

Pour celleux qui tiennent à mettre un petit quelque chose sous le sapin, petite compilation de cadeaux qu’on a vu se faire à la Maison Bleue.

Les bouillottes-chats de Flo

Il y a quelques temps, Flo a réalisé des patrons dont on se sert à la Maison pour confectionner des bouillottes sèches. Elles sont composées de 2 « poches » : 1 intérieure, remplie de graines de lin, qui va au micro-ondes (ou sur un radiateur) pour être chauffée ; et 1 extérieure, qui fait office de housse pour la première pochette, pour décorer et éviter les brûlures.
Il est aussi possible de faire d’autres animaux, il suffit d’adapter le dessin des patrons.
Sous réserve qu’on sache à peu près se servir d’une machine à coudre, c’est vraiment simple comme bonjour (et c’est une grande novice en couture qui vous le certifie)! Il y a énormément de tutoriels sur internet pour réaliser ses propres bouillottes avec une machine à coudre, vous pouvez en retrouver plusieurs en suivant ce lien.

La pâte de coings de Margaux

C’est avec la recette de la (très chouette) revue culinaire 180° (n°2) que j’ai réalisé ma pâte de coings, très simple 🙂 Cette version est payante mais vous pouvez trouver des centaines de recettes sur internet – le plus important, c’est d’avoir des coings, et beaucoup (beaucoup) de sucre !
En prime, vous pouvez faire du sirop ou de la gelée de coings avec l’eau de cuisson des coings, pour une recette 100% anti-gaspi 🙂

Pâte de coings « made in » Maison Bleue

Les biscuits de Noël d’Astrid

Le Butterbredele
Ingrédients: 500g farine, 250g beurre, 250g sucre, 1 paquet de sucre vanillé, 2 œufs + des jaunes d’œufs pour dorer
Recette:
– Mélanger le beurre, le sucre, les œufs et le sucre vanillé afin d’obtenir un mélange blanchâtre;
– Ajouter la farine. Laisser reposer au moins 3h au frais (une nuit c’est mieux !);
– Étaler la pâte, découper à l’emporte-pièce, dorer au jaune d’œuf;
– Faire cuire 10 min à 200° (mais bien surveiller la cuisson !).

Et avec les blancs d’œufs, faites des financiers sans beurre! Vous pouvez retrouver la recette en écoutant Astrid dans le podcast sur le frigo d’hiver!

Les déco de Noël home made de Flore

Pour éviter d’acheter guirlandes et sapin, il est aussi possible de fabriquer soi-même ses décorations en récupérant du matériel autour de vous.
Cet article de 18h39 propose des tas de tutoriels très simples à réaliser pour faire rayonner votre maison sans acheter 🙂

Et quand on a des proches qui ne peuvent pas s’empêcher d’offrir malgré des protestations vigoureuses entamées de longue date, une bonne idée soufflée par Astrid consiste à demander des choses à partager (à la Maison, au bureau, pour une soirée entre ami.es…) : de la nourriture (une meule de comté, par exemple <3), du thé, des tablettes de chocolat équitables, des jeux de société… ça déculpabilise et ça fait plaisir 😀

Joyeuses fêtes de fin d’année responsables !