On fait le bilan, CAL-me-ment

Le 1er juin 2015, 8 inconnu.e.s entrions dans 3 appartements vides qui allaient devenir notre0-Début chez nous. Nous ne nous connaissions pas ou peu pour certains.e.s, nous n’avions aucune idée de comment se montait un mur mais nous étions liés-es par le projet de vivre ensemble, de la manière la plus résiliente possible.

Aujourd’hui, nous sommes 12 et nous occupons 4 des 5 appartements de l’immeuble dans lequel nous sommes. Nous avons chacun.e notre chambre et des pièces communes comme un coworking ou un grand atelier dans le garage. Notre vie se construit au fur et à mesure, sans stress, dans la bienveillance.

1-Poule

365 jours plus tard, voici ce que nous avons réussi à mettre en place…

Consommation

L’objectif principal était de ne plus mettre les pieds dans un Carrefour ou autre grande surface que nous jugeons malsaine, peu résiliente. Dans la même idée, nous ne souhaitions pas nous nourrir de récup’ de ces mêmes grandes surfaces. Si éviter le gaspillage est génial, se nourrir sur les restes d’une industrie malade ne fait pas avancer la transition. Aussi, nous avons décider de mettre notre argent dans de la production bio, si possible locale, afin d’apporter une pierre de plus aux projets qui pensent l’alimentation de demain. (Nous avons de la chance d’avoir une petite épicerie Croc Mon Bio à 20 mètres de la maison.)

potagerAu niveau alimentation, nous nous nourrissons essentiellement de fruits et légumes, de féculents, de légumineuses et fruits secs mais aussi de fromage et de pain. Si tout le monde n’est pas foncièrement végétarien, c’est une tendance qui domine.

Déchets

Pour ce qui est de l’objectif zéro déchet, un bon chemin a été fait et nous offre encore bien des surprises ! Concrètement, non, nous ne vivons pas sans déchets. Mais nous les avons réduits !

3-déchets

Pour se faire, nous avons posé une toute petite poubelle de déchets ménagers (la poubelle de la honte pour ceux et celles qui sont venus), que nous jetons 2 fois par mois, une grosse poubelle de recyclage et bien sûr un compost et des poules qui récupèrent nos biodéchets. Nous suivons des méthodes qui ont fait leurs preuves 🙂

Pour réduire ces déchets, nous y allons par étape : d’abord le plus simple à transporter en vrac (épicerie sèche, féculents, thé..) puis plus compliqué (fromage, jus..). Évidemment, ce n’est pas toujours réussi mais on avance !

4-soso

Récup – Do It Yourself (DIY)

Dans la même fibre, nous avons réussi à quasiment tout construire sans jamais rien acheter de neuf. Que ce soient les cloisons des chambres, la mezzanine dans le jardin ou les meubles, nous avons réussi à réutiliser des matériaux récupérés (palettes..).

5-DIYPour ce qui est de faire nous même, nous avons également pris le temps de remplacer petit à petit ce qui compose notre quotidien au niveau entretien de la maison ou du corps. Ainsi, nous faisons notre lessive nous-même, les éponges ont disparues (remplacées par des tawashis) et nous sommes nombreux à faire nous même notre déo et notre dentifrice.

L’énergie

Une question qui nous anime depuis le début : comment réduire notre empreinte énergétique. En tant que locataires, nous ne pouvons pas toucher aux cloisons ou au murs et donc à leur isolation. Mais nous essayons de réduire certains postes émetteurs, comme le frigo (nous avons troqué notre gros contre un petit et nous envisageons de nous en passer définitivement). Nous avons bien sûr remplacé le plus d’ampoules possible par des lampes basse consommation et nous tentons de garder au mieux la chaleur pour ne pas allumer les radiateurs. De même, nous avons entamés notre transition d’EDF vers Enercoop pour toute la maison.

Le jardin

Un des endroits phares de la maison est bien sûr le jardin ! Bien qu’il soit relativement petit, nous l’avons aménagé au mieux.

Une mezzanine s’est donc construite pour accueillir un potager sur son toit. Nous mettrons en place un système selon les techniques de la permaculture constituée de bacs de terre classiques et l’autre en aquaponie, c’est-à-dire des bacs de bille d’argile alimentés par un circuit d’eau relié à un bassin. Le côté pratique avec la mezzanine c’est qu’on peut y mettre beaucoup de choses en dessous, dont notre poulailler !6-jardin copie

Nos deux petites poules sont au sec et nous offrent deux œufs par jour 🙂

Enfin, ce jardin tend à évoluer en un lieu de vie convivial, des infrastructures seront construites dans ce sens.

La vie en communauté

Le pilier de notre colocation est ce que nous avons a priori le mieux réussi ! Le vivre-ensemble n’a pas été toujours évident mais nous avons trouvé notre rythme à 11.

La complexité a été de découvrir que nous n’étions pas forcément prêts à réduire notre temps actif dans la vie de tous les jours. Chacun.e des 11 colocataires est engagé dans une association, un mouvement, en plus de ses activités professionnelles. Cette activité est à l’origine de la colocation mais a pu entraver parfois son bon développement.

eco-collocation-1Nous ne passons pas toutes nos journées à la maison, c’est sûr, et avons donc parfois du mal à mettre en place ce que nous souhaitons. Certains.e.s sont plus actif.ve.s que d’autres et c’est bien le principe !

Toute la dynamique de la coloc se base sur l’équité. Il revient à chacun.e de définir ses besoins fondamentaux et de trouver les moyens de les combler dans notre vie en collectivité. Ainsi, nous ne comptons pas ce que nous faisons ou donnons (notamment au niveau argent), chacun.e est libre de son implication.

C’est parce que nous n’avons pas les mêmes besoins qu’il n’est pas nécessaire que nous ayons tous la même quantité de tâches à faire ou d’argent à mettre.

Nos réunions de colocations mensuelles sont là pour faire le point sur les ressentis de chacun.e.s et ajuster les modes de vie en conséquent.

Le tout se fait dans la bienveillance, l’écoute et le partage.

Enfin, notre maison ne serait rien sans toutes les personnes et les projets qui y passent. Nous sommes heureux d’avoir une maison ouverte aux personnes souhaitant y rester quelques temps ou simplement découvrir. Nos projets associatifs nous suivent et font partie intégrantes du rythme de la coloc.

8-nous

 

Une aventure qui continuera le plus longtemps possible avec ou sans nous !