Nom : Camille
Surnom : C‘est un secret …
Activité actuelle : Voyageuse
Caractéristiques singulères : un sourire solaire et un rire communicatif
Phrase fétiche : « Oula..! » dit avec une voix bien singulière : ceux-celles qui connaissent la blague du singe savent.
Alors que le soleil pointait timidement son nez, nous sommes allées dans le jardin, Marielle, Camille et moi (Jay) afin d’écrire le portrait de Camille, elle qui a fait partie des dernières arrivées à la maison et qui sera la première à partir voguer vers de nouveaux horizons. C’est ainsi qu’installée confortablement dans le nouveau hamac du jardin, elle nous a raconté son expérience à la Maison Bleue.
En mars 2015, Camille ne souhaitait plus se mettre en coloc, notamment suite à sa précédente expérience où elle ne vivait pas en connexion avec ses besoins.
Elle n’est délibérément pas allée à l’atelier présentant la maison au WE WARN 2015* pour éviter de perdre du temps. Toutefois, elle s’est quand même rendue à l’une de nos crémaillères. Là, elle a constaté qu’il y avait moins d’entrave que ce qu’elle craignait au sein de la maison. Ensuite, elle est venue à un dîner. Solenne cuisinait pour plusieurs, comme dans les camps scout. Cette soirée a peut-être fini par la convaincre car en octobre elle emménageait pour 3 mois. Aujourd’hui ça fait 9 mois qu’elle vit avec nous dans sa chambre minimaliste qu’elle adore.
De son passage, Camille retient une belle aventure humaine pleine d’harmonie, de recherche de consensus, d’écoute, de bienveillance, de confrontation parfois, toujours résolue de façon mature. Pour elle, la coloc est un véritable réservoir d’énergie collective. Oui, les relations humaines, “C’est la racine de tout l’arbre qui fleurit”. Sans cela le projet ne pourrait pas être ce qu’il est aujourd’hui.
Pour Camille, on se décrit par notre lieu de vie, du coup les valeurs de la maison la représente bien. Avec son stage, elle avait besoin d’un projet éthique en parallèle qu’elle a trouvé dans la Maison. On a un côté slow life qui équilibre avec la frénésie parisienne. Il était important pour elle d’avoir à la fois de la détermination et faire des concessions : “il faut garder cette radicalité tout en ayant cette bienveillance et cette flexibilité […] On n’oblige pas à être comme nous. Fait qui peut. Ça propose, c’est essentiel.”
“Cette maison, c’est la preuve qu’on peut vivre un pied dans le système et un pied en dehors.”
Le système ne nous apprend pas à être débrouillard, c’est là que nous sommes hors du système. Nous créons un pont entre les modes de vie classiques et alternatifs. Parmi nous, il y a celles.ceux qui ont fait des études, qui ont un boulot ou qui ont une entreprise, et tou.te.s nous vivons et rendons accessibles les alternatives que nous souhaitons mettre en place.
Depuis 9 mois Camille s’est inspirée du fonctionnement de chacun.e des colocs, de leur rapport au temps, de leur mode de vie etc. Sauf que désormais Camille part sillonner l’Asie. Elle va se perdre pour mieux se retrouver. Elle part également gagner en compétences pédagogiques en accompagnant un groupe de jeunes scouts découvrir l’Indonésie.
==> Pour la suivre durant son parcours, c’est par ici : www.cam-berries.blogspot.com
Son objectif est de diffuser par son voyage un message qui correspond au plus grand nombre. Pour cela, elle ressent l’envie de partir loin de son mode de vie actuel : ne plus manger bio, ne plus avoir du dentifrice à base d’argile etc. Elle souhaite un compromis sur sa consommation pour avoir plus de recul et mieux revenir vers un système alternatif après. Cela lui permettra également de mieux comprendre comment faire changer les gens : c’est un investissement à long terme.
Camille souhaite revivre un jour de cette manière alternative, ne sais pas encore où ni quand mais elle saura qu’elle est ancrée dans un endroit lorsqu’elle y plantera des légumes !
Les petits conseils de Camille
Au début d’un projet, il y a une certaine émulation. Il va être important de surmonter le renouvellement des colocs et les gens qui râlent. Il faut continuer à entretenir le feu et permettre beaucoup d’inspiration. Elle souhaite à la Maison Bleue un avenir le plus durable possible et voir se multiplier des Maison Bleue un peu partout . |
article co-écrit par Marielle et Jay
*WE WARN 2015 : le WE WARN est un événement organisé par le mouvement WARN sous forme de week-end pour se former et découvrir les alternatives de demain.
Commentaires récents