Comme chaque année, et pour les 5 mois à venir, nous faisons migrer notre frigo sur la terrasse pour profiter de la fraîcheur de l’hiver (tant qu’on peut encore le faire !). Voici un petit article qui fait le point sur cette pratique et qui vous invite à essayer chez vous, où que vous soyez !

 

Comment ça fonctionne ?

Il y a deux ans, nous nous demandions comment être plus sobre énergétiquement. En regardant autour de nous, nous avons fait le point sur les appareils qui consommaient de l’énergie .

 

Type d’appareil Puissance Durée d’utilisation Consommation / an
Frigo Combi A+ 150 à 200 W 365 jours – en continu 201kWh
Frigo Combi C 200 à 350 W 365 jours – en continu 500 kWh
Lave-vaisselle 1200 W 48 semaines – 5x par semaine 288 kWh
Cafetière 500 à 1000 W 335 jours – 10 min./jour 42 kWh
Hotte 70 à 150 W 335 jours – 40 min./jour 25 kWh
Four à micros-ondes 1000 à 1500 W 48 semaines – 1,5h/semaine 90 kWh
Four électrique classique 2000 à 2500 W 48 semaines – 1,5h/semaine 162 kWh

Source : www.energuide.be/fr/questions-reponses/combien-les-appareils-electromenagers-consomment-ils/71/

Wahou ! Notre cuisine est un véritable puits de consommation ! Alors, faisons le point, de quoi avons-nous vraiment besoin ? A priori de tout ! Le lave-vaisselle, quand ont vit à 14, est très important, notamment pour la dépense en eau. Le micro-ondes ? Hm, bonne question, nous discutons parfois encore de son utilité ! Le four est indispensable vu notre propension à faire des gâteaux, des gratins et des frites de patates douces, la cafetière et la bouilloire également, reste le frigo ! Peut-on vivre sans frigo finalement ?

Peu d’entre-nous s’étaient déjà posé cette question… Nous avons commencé par faire le point sur le contenu du frigo :

  • Des produits laitiers : essentiellement du fromage quand on en a, du beurre et un peu de lait
  • Des restes alimentaires
  • Des oeufs et quelques fruits et légumes (pour ceux qui se conservent au frais (des épinards par exemple)

Finalement, peu de choses ! De fait, notre frigo n’est pas très grand de base 😉 (Regardez cette image de frigo débranché)

Alors, finalement, avons-nous besoin de continuer à garder ce petit cube tout froid qui consomme tellement d’énergie par an pour maintenir au frais des aliments qui pourraient se conserver autrement ? Car oui, tout est une question de conservation ! Les fruits et légumes, par exemple, se conservent très bien en dehors de votre frigo. Allez faire un tour sur ce blog pour en savoir plus ! Il faut dire que notre alimentation essentiellement végétarienne nous facilite grandement la vie sur cet aspect de la conservation.

Nous avons donc commencé par sortir le frigo l’hiver, en se disant que l’on trouverait bien une solution pour l’été plus tard, dont nos tests ne sont pas encore concluants. Comme notre terrasse est accolée à la cuisine, il nous a suffit d’utiliser l’armoire à semis du printemps. Un coup de propre et hop l’armoire devient « le frigo d’hiver » comme on l’appelle !

L’expérience est simple. Certes il nous faut sortir à chaque fois pour prendre quelque chose dans le frigo du dehors, ce n’est pas si contraignant finalement : on s’y fait ! Il faut juste faire attention que les portes se ferment bien pour éviter à nos petits amis les rongeurs ne nous rendent visite  et grignotent nos victuailles. Pour le reste, le froid de l’hiver s’occupe de garder vos aliments, d’octobre à avril environ, en fonction des années (sachant qu’il y a un risque non nul à ce que cette période se réduise avec le temps ! #changementclimatique).

Quid du congélateur ?

Oui en effet, avoir une armoire dehors vous prive de congélateur. Mais à bien y regarder, avez-vous besoin de congeler quelque chose l’hiver ? A priori on évite tout ce qui est glace et glaçons et pour ce qui est de conserver ces aliments, de nombreuses techniques s’offrent à vous 😉

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter ce reportage (avec en bonus une recette) du magasine de la Ruche qui dit Oui !

Vous, vous lancez ?

Ça parait simple comme ça… eh bien ça l’est ! Nous allons voir plusieurs manières de réaliser cet exploit. Bien sûr, avoir un jardin augmente significativement votre motivation à réaliser cette démarche. Mais il est possible de sortir son frigo même sans terrasse et que l’on habite en hauteur. Cela peut aussi être très esthétique :

Biceps Cultivatus

Un projet de cuisine alternative open source qui vous permet de conserver autrement vos aliments sans pour autant avoir besoin de les mettre dehors ! Plus d’infos : www.facebook.com/bicepscultivatus

Le frigo du désert

Parfait pour conserver vos produits frais, notamment l’été ! Nous sommes sur la piste de ce frigo à la maison, rendez-vous l’été prochain 😉              Plus d’infos : www.unetoutezen.com/le-frigo-du-desert-zeer-pot

Le frigo du peuple

Une autre idée serait de partager son frigo sur le palier avec un ou plusieurs autres appartements. C’est une pratique déjà bien répendue pour la machine à laver, alors pourquoi pas l’appliquer au frigo ?  Plus d’infos : owdin.live/2017/02/16/le-frigo-populaire-un-frigo-en-acces-libre-pour-les-excedents-de-nourriture/

Le frigo vapeur

Ce frigo inventé par Monsieur Masukh Prajâpati fonctionne sur le principe de l’évaporation. Plus d’infos : www.humanosphere.info/2014/08/construisez-un-frigo-qui-fonctionne-sans-electricite-pour-deux-francs-quatre-sous/

Allez plus loin

Si vous voulez continuer à explorer le sujet, voici deux articles édifiants !