Portrait #5 – Alain le Maison Bleutiste

Nom : Alain
Activité actuelle : Consultant en responsabilité sociétale (RSE)
Caractéristiques singulières : il fait des bruits !
Phrase fétiche : « Ooooooh, hmmmfff »

Qui es-tu Alain ?
Je m’appelle Alain, j’ai 26 ans. Je travaille dans le domaine de la responsabilité sociétale, je suis consultant. Je travaille pour des universités et des grandes écoles. Mon rôle, en tant que tel, est de les accompagner dans la mise en place de leur politique de responsabilité sociétale.

Pourquoi es-tu venu à la Maison Bleue ?
Je suis arrivé il y a 8 mois, en décembre 2016. Ce qui m’a attiré c’était d’avoir un mode de vie plus écologique et pour y arriver, de vivre en groupe.
D’une manière générale, j’aime vivre en communauté, entouré de gens. J’ai besoin de ça pour trouver mon équilibre. C’était donc ça l’intérêt de la maison pour moi. Vivre en communauté pour apprendre des autres, changer mon mode de vie plus facilement en voyant des gens autour de moi qui ont les mêmes idées, les mêmes aspirations…des gens qui t’inspirent quoi !

Pour toi, comment fonctionne la maison ?
Pour moi c’est une communauté de gens qui sont à la fois autonomes et solidaires entre eux. On partage de nombreuses choses comme notre frigo, nos courses, des espaces dans la maison mais aussi les repas, les soirées, sans que rien ne soit imposé. Chacun est libre d’aller et de venir et c’est cet équilibre qui fait la force de la Maison Bleue à mon avis. Tout est basé sur des valeurs d’écologie, de solidarité, et sur le faire attention à ce qu’on achète, aux déchets qu’on produit et puis expérimenter. On teste des choses, notamment d’avoir un jardin avec son poulailler, son compost, un système d’aquaponie pour faire pousser nos légumes.

Et toi personnellement, comment est-ce que tu t’y investis ?
Je n’ai pas le sentiment d’être très investi. En fait, je suis surtout là pour apprendre. Parfois je cuisine un peu, je mets la main à la patte en faisant le ménage, mais je partage surtout le quotidien de cette maison.

Combien de temps penses-tu rester ?
Pour l’instant je suis bien ! Je ne sais pas combien de temps je vais rester exactement, mais j’estime que c’est un modèle de vie qui me convient ! Pour l’instant c’est aussi parce que je suis célibataire et sans enfant, on verra par la suite, mais en tout cas c’est un mode de vie qui pour moi, à 26 ans, me convient bien.

Est-ce que tu te verrais vivre comme ça plus tard ?
Ouais pourquoi pas ! Je pense que la première chose c’est de trouver le groupe de gens qui va bien puis ensuite le lieu. Mais je pense que rassembler des gens avec qui tu te sens bien c’est le principal. C’est ce qui fait que ça marche bien dans cette maison je crois : l’équilibre entre les caractères des différentes personnes, certaines plus actives d’autres plus passives, des gens plus nerveux, d’autres plus calmes, c’est ça qui fait avancer notre modèle in fine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *