Portrait #4 : l’abécédaire de Jay

Crédit photo : Edouard

Nom : Jay
Surnom : G, Jayjou, Cricri pour les intimes
Activité actuelle : Sustainable Nomad à Exploratrice de possibles
Caractéristiques singulières : elle aime agencer des pièces et sourire:)
Phrase fétiche :  D’accord !

 

 

Nous sommes en pleine digestion. Jay tapote sur son ordinateur, préparant depuis des semaines son grand voyage… Moi, j’avais envie de faire le portrait de celle qui aura fait vivre le blog de la maison pendant un an, celle qui a habité notre espace de coworking/dortoir, celle qui s’est émerveillée de toutes nos histoires, celle qui avait toujours un sourire  à dégainer, à toute occasion 🙂

Nous voilà donc parti pour un Abécédaire en bonne et due forme. J’ai opté pour une retranscription littérale de ses propos, amusez-vous bien !

P.S: la trame c’était « une lettre, un mot, à relier avec la maison si possible

A comme… Ajustement
« C’est une dynamique dans laquelle on peut s’épanouir, on fait des ajustements, donner la meilleure version de nous même. On est en constante recherche d’amélioration. Ici, à la maison bleue, ce sont les réunions de collocs qui permettent de faire des ajustements. Ça nous permet d’évaluer, de changer.. « 

B comme…Baba Cool
« Mes parents n’arrêtent pas de me dire que je suis Baba cool, quelque chose entre négligée et libre : l’enfant libre. Je ne sais pas si c’est négatif… ma façon de vivre peut-être. C’est aussi comme ça que mes parents voient la maison (ahah) ! Mon frère nous imaginait comme une bande de hippies en train de discuter et de jouer de la guitare au coin du feu. Et la première fois qu’il est venu c’est réellement la scène à laquelle il a assisté (sans le feu) ! « 

C comme…Coopération
« Très important pour moi la coopération. C’est comme ça qu’on fait avancer les choses! J’ai envie d’aller loin, dans mes projets pro/perso, et pour cela c’est important de savoir coopérer.

À la maison, c’est la base! C’est de la coopération constante, on se motive les uns les autres pour les projets, pour la vie.. bref, tout est fait de coopération, c’est trop bien ! « 

crédit photo : Jay

D comme…Dilettante
Je suis un peu comme ça, j’ai des gros afflux d’énergie puis plus rien : c’est comme je suis en terme d’énergie.  Dans la maison, c’est un peu ça aussi, des moment où il n’y a personne, puis d’autres où ça pulse ! D’ailleurs, on peut dire que le lave vaisselle est dilettante et, oh tiens, la bouilloire aussi »

elle se lève pour l’éteindre

E comme…Energie
« Que ce soit l’énergie qu’on utilise ou qu’on a l’intérieur de nous, c’est essentiel. [La gestion de l’energie interne] c’est le fil rouge chez moi.
Par rapport à la maison, c’est une des briques ! C’est super intéressant de réfléchir à la manière dont on gère nos énergies. On peut en utiliser peu et avoir beaucoup d’impact. Comme avec les gens quoi ! »

F comme…Fantaisie
« Quelque chose qui est important pour moi c’est d’avoir de la fantaisie, développer son imagination dans la vie. Dans la coloc on en a ! On lance des projets, des blagues, qui finissent par se concrétiser. C’est très libérateur ! Gardons ça en nous ! »

14877699_10211344020782498_42155377_nG comme… G !
« Parce que les gens ne savent pas comment dire mon prénom haha! Je m’appelle Jay, ça se prononce d’zaï et pas “G” ! J’aimerais bien que les gens le prononce bien, comme à la maison, même s’il a fallu du temps quand même. »

H comme…Histoire
« J’adore écrire des histoires. C’est ce que je ferai plus tard et j’écrirai sûrement sur la Maison Bleue […] je veux écrire sur ce qu’on a vécu ici ! »

I comme…Inspiration
« Tout comme l’énergie et la fantaisie, c’est essentiel! La maison m’a donné beauuucoup d’inspiration 🙂 J’en ai rarement eu autant d’un coup avant. Tout le monde est très inspirant à sa manière ici, et c’est essentiel pour vivre, pour gagner un peu d’énergie. Quand je travaillais pour des associations, […] j’avais beau travailler pour des causes qui me tenaient à coeur, les gens m’inspiraient moins, donc pas inspirée, pas d’énergie. Le WARN et la Maison Bleue on fait la différence dans ma vie ! »

pocahontasJ comme…Jeux
« Je suis trop contente quand on fait des jeux de société à la maison! J’adore tous les jeux qu’on peut faire. C’est super important pour créer des liens. La gamification pour changer de comportement, créer des liens relationnels forts, c’est toujours chouette! »

K comme…Kaïros

Marielle l’a soufflé

« Mais oui Kaïros! C’est un programme du WARN! qui permet au gens de découvrir ce qui les fait changer et de les entraîner dans une dynamique de changement qui leur ai propre. Ça se base sur de l’introspection, un groupe et un binôme. J’ai un peu l’impression que c’est ce qu’on fait ici, constamment; on s’entre aide à changer.. j’ai eu plein de moments kairos ici ! « 

L comme…Love
« Il y a plein d’amour dans cette maison, ça me met en joie, tous les jours 🙂 C’est comme de l’amour familiale, très proche, alors que ça seulement un an qu’on vit ensemble. Mais c’est là. La fois où je l’ai le plus ressenti c’est quand j’étais à l’hôpital et que les collocs sont venus me voir. On est là pour les uns pour les autres, c’est ça la définition de l’amour pour moi ! »

M comme…Maison Bleue
« Une bande de joyeux loustics qui vivent les valeurs qu’ils.elles prônent au quotidien et qui testent! C’est un gros bac à sable / un labo / une expérience sociale. « 

Ça sent la COY11 dans ces mots !

Coucou !
Coucou !

N comme…Nuits
« Je suis un oiseau de nuit ! [Et comme] on se voit beaucoup le soir avec les colocs, c’est pratique! Je suis assez insomniaque aussi, c’est bien qu’il y ait des gens jusqu’à 1h-2h, ça permet de parler, de s’ouvrir 🙂 »

O comme…Opportunité
« Pour moi venir à la maison ça été une énorme opportunité pour me donner l’occasion de m’améliorer. C’était une chance de venir. Dès que j’ai entendu parlé de la maison, j’ai eu envie d’emménager et j’ai été trop content d’être acceptée ! [Ca m’a aidé a]construire ce petit cocon [dont j’avais besoin] pour être plus forte et plus sûr de mes convictions! »

P comme…Poubelle
« La poubelle de la honte qui n’a plus ce nom là…! Grand sujet de débat et de discorde à la maison. Pour moi tu as le droit de créer des déchets si tu sais pourquoi, si tu te sens responsables par rapport à ce que tu créé. Avant j’achetai plein d’emballages et la maison m’a fait changer. Ça va être très dur de faire ça pendant mon voyage… grosse question à venir !  »

Q comme…Qualité de vie

Clément passe, gros smiley 🙂

« C’est le fait de pouvoir avoir un accès aux ressources nécessaires et de se sentir en sécurité. Le confort, c’est plutôt émotionnel que pratique pour moi. Dans ma qualité de vie j’accorde plus d’importance à ma sécurité et mes émotions que le reste. Ici on a une qualité de vie impressionnante! J’en ai rarement eu une aussi bonne selon ses critères. »

R comme…Résilience
« Facile! c’est le concept de la maison et c’est aussi ce que je m’applique à moi même ! Être capable de s’adapter, de continuer de vivre avec les changements. C’est quelque chose qui me plaisait beaucoup dans la maison et que j’essaye d’appliquer au quotidien. Pour moi c’est un état d’esprit plus qu’une question matérielle. Une fois qu’on l’a acquis, on peut le garder avec soi.  »

S comme…Soupe
« C’est magique! Ça te met trop bien la soupe 🙂 Ça met une bonne ambiance, ça réchauffe.. je pensais pas qu’un plat pouvait être autant capable de lier les gens! Quand il y a de la soupe à la maison, c’est convivial, on coupe ensemble les légumes, on boit, on rit. J’ai cette image de Solènne qui se chauffe pour faire une soupe au potimarron dans ma tête, musique à fonds et grands éclats de rire… idéal !  »

T comme…Tetris!
 » J’adore bouger les meubles ! J’ai l’impression de jouer à Tetris quand je fais ça, c’est trop bien ! J’adore refaire les espaces, surtout en bas dans le coworking! Avec la nouvelle biblio Tetris, on va faire ça 10 fois! J’ai du changer je ne sais pas combien de fois le coworking, j’adore vraiment ça:) »

Je confirme 🙂

U comme…Unique
« La maison est unique en son genre ! On a plein de diversité, on est uni ! C’est super important pour moi d’avoir quelque chose d’unique, d’un peu fait sur mesure:) Il n’y a rien que je connaisse qui ressemble à la maison. Tout le monde peut inventer sa maison et c’est ça qui est top! Et quand c’est rare, tu le chéri encore plus ! »

V comme…Vélo
« Quand je fais du vélo, je me sens libre! J’ai appris à en faire quand j’avais 12 ans et ça m’a rendu libre! Ça me donne une sensation de totale liberté et de contrôle! T’es pas dépendant des routes ou du pétrole. Tu vas où tu veux.

Petit bonus, j’ai la chanson « I love Rock’n’roll dans la tête en boucle à chaque fois que je pédale »

W comme…Wagon
« Je vais vivre 5 jours dans le transsibérien pour arriver en Asie pendant mon voyage. J’aimerais bien que le train se développe encore plus, soit plus subventionné!
[Et pour faire le lien avec la maison] ici, on est dans le même wagon 🙂 La maison c’est un wagon qui va vers un monde moins carboné. »

Message de Jay post-relecture : « Où est le chauffeur ? »

X comme… X-men!
« On est un peu tous les mutants avec nos esprits et notre façon de faire ! On serait un peu les blue.wo-men dans la maison, avec chacun.e nos propre super pouvoirs. On devrait trouver des supers pouvoirs à tout le monde. CAL serait CALCulator (de carbone) par exemple. »

On arrive à la fin de l’entretien, Jay part un peu dans tous les sens !

Y comme…Young
« Être jeune dans sa tête, garder cet esprit ouvert aux nouvelles choses, aux nouvelles façon de penser. Je souhaite rester jeune le plus longtemps possible ! »

13336044_10209277259110090_3215273707206147040_nZ comme… Zygomatiques
C’est le muscle que je fais le plus travailler de tout mon corps. Rien de plus à dire, si ce n’est que je ferai bien une thèse sur ça. Avoir les zygomatiques bien armés, ça te permet de faire face à tous les défis. On est assez performant sur ce muscle ici, en tout cas je l’ai beaucoup utilisé ici. Ça fait du bien! On est un peu les plus beaux zygomatiques de la terre :)

Pour suivre ses aventures de voyages, c’est par ici

1 thought on “Portrait #4 : l’abécédaire de Jay”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *