De la place des bocaux

Des bocaux. Des bocaux par milliers. Des qui débordent depuis les placards, les étagères, cachés entre deux tupper-wares, par dedans les casseroles, sous les meubles parfois. Tout un tas de récipients de verre en attente de nouveaux contenants.

les bocaux du tirroirDans notre démarche Zéro déchets nous arrivons à capitaliser des jarres, sagement alignées, rêvant qu’on leur redonne une fonction.

Hier farcis de tomates concentrées, aujourd’hui pleins de lentilles corail et demain…demain ces bocaux nous serviront peut-être de Bento Box artisanales / pot à confitures / verre à brosse à dents / bidon pour lessive maison / bougeoirs / boîte de céréales (rayez la mention inutile).

l'étagère

Les bocaux ne sont pas les seuls objets que nous cultivons dans notre cuisine et nos armoires. Nous accumulons également des sachets de pains à foison pour éviter que la boulangère nous en fournisse ou pour aller faire les courses en vrac, des collants usés pour en faire des anneaux de rideaux de douches ou des élastiques, des palettes et autres bouts de bois pour le futur projet d’aquaponie. Il se cache des trésors insoupçonnés, inexploités, quand on cherche dans notre garage. Parfois l’un.e d’entre nous tombe sur certains des vôtres, ceux dé-laissés sur les trottoirs. Ici, il trouve de nouvelles utilités et vous seriez bien surpris de savoir ce qui a été récupéré ou non dans notre Maison Bleue.

Certes, stocker n’est pas facile tous les jours et nous avons bien du mal à faire le tri (quel comble!). Toutefois, reconsidérer nos déchets nous permet de mieux appréhender les objets qui nous entourent et de repenser nos modes de consommation. Un peu de gymnastique imaginative et HOP des pots à plantes et de nouvelles étagères !

Et vous, quels sont les objets auxquels vous donnez une nouvelle vie ?

*

 

1 thought on “De la place des bocaux”

  1. Bonjour aux 11 colocs !
    Et bravo pour vos initiatives et votre blog !
    Nous hébergeons actuellement, pour quelques nuits, les parents de l’une d’entre vous dans un éco-hébergement aménagé de récup’ et d’objets détournés qui leur a fait écho par rapport à votre mode de vie… d’où notre visite…
    Nous avons redonné vie à de nombreux objets et réfléchissons toujours à améliorer le recyclage pour jeter le moins possible…
    Si un jour, lors d’un de vos voyages écoresponsables, vous passez en Bretagne, c’est avec plaisir que nous vous recevrons !
    Kénavo !
    Isabelle et Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *